meilleures ventes 2008

Publié le 14 Mars 2009

Cette semaine j'ai acheté L'Express.

 

J'ai bien fait surtout qu'il y a un article sur les 30 meilleures ventes littéraires de l'année 2008 en plus de celui, rituel, couvrant le salon du livre.

 

J'ai bien fait aussi car en allant voir sur le site du magazine je m'aperçois que l'article en question est en ligne gratuitement avec les photos et tout et même en plus une vidéo (ici), pleins de vidéos (je m'aperçois) d'interviews d'auteur. Y a que le titre qui change, celui du journal est " Palmarès 2008 - Les élus de l'année " au lieu de "Les auteurs qui vous ont séduits en 2008" sur le site.

Poursuivant ma vérification aucun doute (pétard!) tout y est, le dossier sur les francs-maçons, l'article sur Juppé, même les entrefilets, j'aurais mieux fait de filer les 3 euros 50 au miséreux venu d'un des pays de l'Est terminer son rêve américain au feu rouge du coin.

Et là je me dis, même si j'ai pas fait économie deuxième langue, comment ça peut tenir un journal payant, polluant (essayez de faire brûler un peu ce genre de revue, on n'est pas loin de la fumée de pneumatiques) au temps de l'i-phone et internet dans sa poche?  Hein ? C'est quoi la stratégie ?

 

Bref, une chose que je n'ai pas dégotée sur le site c'est le classement de ces meilleures ventes 2008 :

 

- 1. La consolante, Anna Gavalda (livre qui m'est tombé des mains)

- 2. Un lieu incertain, Fred Vargas (toujours très bien)

- 3. L'Élégance du hérisson, Muriel Barbery (livre exceptionnel passé à la trappe des principaux prix littéraires mais pas du bon goût des lecteurs!)

- 4. Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Levy (j'en ai lu un, le premier je crois, et dont le titre s'est perdu sur les chemins de l'oubli tellement c'était bien, j'évite)

- 5. Les Années, Annie Ernaux

- 6. Je reviens te chercher, Guillaume Musso (pareil que pour Marc Levy sauf un très très vague souvenir, loin, loin ...)

- 7. La valse lente des tortues, Katherine Pancol (lu, quoi, 12 pages!)

- 8. Où on va, papa ?, Jean-Louis Fournier

- 9. Chagrin d'école, Daniel Pennac

- 10. Le Montespan, Jean Teulé

- 11. Ritournelle de la faim, J. M. G. Le Clézio

- 12. Syngué sabour. Pierre de patience, Atiq Rahimi (en cours depuis 2 autres livres, c'est pas bien pour un prix Goncourt ça!)

- 13. Le fait du prince, Amélie Nothomb

- 14. Une vie, Simone Veil

- 15. Confession d'une religieuse, Sœur Emmanuelle

- 16. Les déferlantes, Claudie Gallay (la Bretagne, les embruns, les mouettes, les âmes blessées, pas mal)

- 17. Le boulevard périphérique, Henry Bauchau

- 18. Cécilia, Anna Bitton

- 19. Chronique du règne Nicolas 1er, Patrick Rambaud

- 20. Journal, Hélène Berr

- 21. Miserere, Jean-Christophe Grangé

- 22. Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra (ici)

- 23. Le Désespoir des singes... et autres bagatelles, François Hardy (une erreur)

- 24. La porte des enfers, Laurent Gaudé (je dirais profond dans les ténèbres)

- 25. 100 expressions à sauver, Bernard Pivot

- 26. Qu'ai-je donc fait, Jean d'Ormesson

- 27. Ça va faire mal finir, François Léotard

- 28. Courir, Jean Echenoz

- 29. Mille soleils splendides, Khaled Hosseini

- 30. Le village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller, Boualem Sansal.

 

L'article qui va avec ce tableau? Du vent ! Du rien ! Incroyable !

On apprend juste que Diane Keaton publie ses mémoires chez Lattès pour la France, c'est dire !

S'en suit un petit article sur Gavalda et Vargas pour dire qu'elles s'aiment bien, rien sur leur dernier projet ou même s'il y en a un, incroyable !

 

 

 

 

Rédigé par lechemindeparlà

Publié dans #sous le sabot d'un cheval

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
A noter que l'élégance du Herisson est sorti en 2006 et reste le troisième livre le plus vendu !! pas mal pour un livre dont le succès s'est fait par le bouche à oreille.
Répondre
L
<br /> vi, je n'en suis pas encore redescendue !<br /> <br /> <br />