UNE VRAIE FAMILLE de Valentin MUSSO

Publié le 14 Mars 2017

 

 

 

A la lecture de ce livre on constate la grande maîtrise de Valentin Musso aussi bien dans la forme que dans le fond de son sujet.

 

Le prologue s’inscrit dans une réalité douloureuse et tragique malheureusement connue de nous tous aujourd’hui.

Ensuite, nous sommes projetés dans l’intimité d’un couple touché par le drame qui tente d’aller de l’avant en s’éloignant du tumulte parisien et en s’installant dans un cottage tranquille en Bretagne. Un intrus semble s’immiscer dans la vie tranquille, routinière et isolée de Mathilde et François. L’inquiétude monte, la tension s’installe, on voit ça arriver gros comme une maison.

Deuxième partie du livre, Musso nous retourne comme une crêpe aussi sûrement qu’en Bretagne un jour de Chandler.

Troisième partie, je suis conquise tant la finesse de la psychologie sonne juste par une analyse juste et remarquable des personnages.

 

Valentin Musso a une écriture efficace et précise, nous emmène à sa guise sans rien laisser au hasard, sans négliger aucun aspect de son intrigue, de ses personnages, du réalisme de son histoire.

L’univers développé dans ce livre (le côté proche de nous) correspond à ce que je lis habituellement, j’y ai donc retrouvé mes repères et beaucoup aimé.

 

En lisant Une Vraie Famille, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Misery de Stephen King lu assez récemment et qui m’avait entièrement conquise, King étant le roi (hormis ses livres d’horreur, j’ai bien trop peur).

 

 

 

Une Vraie Famille, Valentin Musso, éditions Points 427 pages, parution 2015

Rédigé par deparlà

Publié dans #les livres de par là

Repost 0
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 23/03/2017 14:55

Un auteur que j'apprécie. Je note ce titre après avoir lu ton avis.

deparlà 24/03/2017 14:32

oui, il est très efficace