Prix Nobel de littérature 2013

Publié le 4 Décembre 2013

"Secrets de Polichinelle", Alice Munro

 

Connaissiez-vous Alice Munro avant le prix Nobel de littérature attribué cette année ?

Lisiez-vous des nouvelles avant ce prix ?

 

Car la particularité de cette auteur est d'écrire principalement des nouvelles, une particularité répendue et appréciée dans les pays anglosaxons, moins chez nous.

Je me suis donc lancée ne risquant pas grand chose tout au plus de passer d'une histoire à une autre toutes les 30, 40 pages. La disponibilité des ouvrages a choisi pour moi ce sera "Secrets de Polichinelles". Huit nouvelles sur huit femmes au fin fond d'une même région éloignée du Canada à différentes époques plutôt anciennes, en même temps l'ouvrage date de 1995, aucun risque d'y voir des smartphones ou d'entendre parler du 11 septembre.

 

Effectivement, ça repose.

 

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/819/9782757830819_1_75.jpgElles semblent un peu perdues les femmes de ces histoires avant de se reprendre d'un coup de collier et d'aller de l'avant. Quoiqu'il leur arrive la vie rebondit et ça repart. Aucun patos chez Munro, la souffrance n'est pas écrite, les déceptions pas irrémédiables. On est pris. Les histoires s'enchainent, déjà la dernière, et voilà. C'est bien le et voilà que je reproche aux nouvelles, on s'attache pis voilà, hop c'est fini. C'est frustrant.

 

Alice Munro a le don de nous capter en 2, 3 paragraphes et on bascule dans un autre univers foisonnant, humain. Tout n'est pas dit mais tout se ressent, elle est très efficace. Bon des fois ça se termine en eau de boudin, ou alors j'ai rien compris, ou pas bien, j'y retourne et non, crotte. Mais dans l'ensemble ça m'a bien plu, j'irai en lire d'autres, pour voyager, pour l'atmosphère, pis c'est bien pratique aussi de pouvoir appuyer sur pause plutôt que sur standby comme dans les romans.

 

Secrets de Polichinelle, Alice Munro, 995, en poche chez Points«««««  

Rédigé par deparlà

Publié dans #les livres de par là

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine Carville 13/01/2014 11:01


Merci pour la "piqure de rappel" car, alors que je ne lis en général aucun "prix", le parcours de cette novelliste m'avait interpelée et je m'étais promis d'aller tester se histoires. Et puis...
J'avais oublié !   Donc merci ! :)