PESTE & CHOLERA

Publié le 29 Octobre 2013

 
 
Je viens de quitter une lecture superbe, aventureuse et passionnante. Elle a pour titre « Peste & Choléra ».
Il s'agit de la biographie romancée de Alexandre Yersin, de la bande à Pasteur le maître-découvreur. Yersin aussi est un chercheur mais surtout un découvreur lui aussi. A la différence que pour lui, la recherche, les labos, la médecine ce n'est pas une fin en soi. Vivre au dessus d'une paillasse entre quatre murs blancs même parisiens et auréolés de gloire ce n'est pas l'idée qu'il se fait de sa vie. Sa vie c'est l'exploration, voir du pays peut-être au début, surtout découvrir les mystères de cette vie tels des fléaux dont on doit bien pourvoir y faire quelque chose. Il en fait des choses pour nous l'améliorer, de la microbiologie à la météorologie tout semble y passer et aucun de ses projets lui échapper.
Et quoiqu'il pense, ses débuts à l'Institut Pasteur sont comme un cordon impossible à couper pour celui qui est parti si loin chercher l'aventure et découvrir l'inconnu.

Un portrait épique d'un personnage indépendant et libre qui a voulu mener sa barque comme il a voulu, passionnant.
Je ne connaissais pas Patrick Deville, c'est toujours jubilatoire de tomber sur un écrivain particulier, au style, dans ce livre, très particulier. Je ne dirai pas qu'il est fluide et facile mais heurté et absolument pas complaisant, juste ce qu'il faut pour que l'on reste hameçonné, que l'on ne l'y prenne pas à s'assoupir ou à sauter quelques lignes. Le récit et l'écriture s'allient à nous embarquer avec Yersin sur l'Oxusdirection l'Indochine jusqu'au bout de la nuit.
Je dis tomber mais enfin pas du ciel, ce livre a obtenu de nombreux prix dont le Prix Femina 2012 et c'est pas volé.
"Peste & Cholera", Patrick Deville,2012, en poche chez Points «««««   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 

Rédigé par deparlà

Publié dans #les livres de par là

Repost 0
Commenter cet article

mademoisellechristelle 10/12/2013 11:10


Je vais suivre tes conseils et essayer moi aussi ! 

deparlà 30/10/2013 19:34


oui ce livre est aussi dépaysant qu'instructif


dans le genre aventure il y a aussi  "le roi de Kahel" et" le sauvage blanc" récemment paru en poche et dont je publierai un article bientôt


Bonne lecture

maggie 29/10/2013 22:26


Je l'ai offert parce qu'il paraissait très intéressant et je pense me l'acheter !