Ce qu'il advint du sauvage blanc

Publié le 31 Octobre 2013

     

 

 

C'est le XIXème siècle. Narcisse Pelletier, jeune mousse du Saint-Paul est abandonné sur une plage perdue d'un territoire inconnu de l'Australie.

On le retrouve nu et tatoué, on l'embarque, on le ramène,  18 ans plus tard. Un marquis fortuné se charge alors de réinsérer celui que l'on appelle alors "le sauvage blanc". C'est une époque de découvertes scientifiques, territoriales et ethnologiques extraordinaires dans laquelle laisser son nom à la postérité en l'associant à une de ces découvertes semblent devenu un sport parmi une élite qui se compte. Le marquis sent sa chance venu. Sa vie et celle du "sauvage blanc" seront liés à jamais.

 

"Ce qu'il advint du sauvage blanc", inspiré d'une histoire vraie, est un livre d'aventures, de mystères et de sociologie. L'auteur François Garde restitue efficacement cette atmosphère jubilatoire de ce siècle précurseur et riche de découvertes foisonnantes. Il sait parfaitement nous attacher à ses personnages qui cependant ne nous livrent pas tous leurs secrets. De nombreuses questions demeurent, mais peut-on comprendre ici quel traumatisme puis renaissance a pu éprouver le jeune homme.

 

Un livre passionnant.

 

"Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde, 2012, folio, Goncourt du premier roman 2012.««««« 

Rédigé par deparlà

Publié dans #les livres de par là

Repost 0
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 02/11/2013 09:21


Un coup de coeur en ce qui me concerne.

maggie 31/10/2013 23:58


Je pense le lire car ce roman a l'air très riches en thèmes divers...

deparlà 05/11/2013 18:03



Ne pas hésiter!